Projet Fouquet
Les grandes lignes
du projet éditorial
Les écrits sur la vie de Nicolas Fouquet, sa carrière, la construction de son château de Vaux-le-Vicomte et les somptueuses fêtes qu’il y donna ne manquent pas. Toutefois, rien ou presque sur son domaine disparu de Saint-Mandé qu’il fit embellir sans discontinuité de 1654 à 1661, grâce à l’aide des meilleurs artistes de son temps et qui, a bien des points de vue, tenait pourtant une place majeure au milieu du XVIIe siècle français. Face à ce constat, la Société Saint-Mandéenne d'Histoire a initié la publication d’une série de trois ouvrages thématiques en collaboration avec des historiens spécialistes du Grand Siècle. Un premier opus publié en 2023, consacré à l’architecture et aux jardins, proposait une restitution 3D inédite du domaine. Le présent volume ambitionne d’en incarner les lieux en redonnant vie aux personnages et aux collections qui les habitèrent.
Le domaine disparu de Nicolas Fouquet
à Saint-Mandé (1654-1661)
Tome 1 sur 3 : Architecture & Jardin
Architecture & Jardin
Surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680) est célèbre pour avoir été l’un des plus brillants ministres de l’histoire de France. Sa chute, son arrestation par d’Artagnan en 1661, et sa condamnation à finir ses jours en prison à Pignerol en ont fait un personnage de roman.
Son ascension sociale jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir auprès de Mazarin laissait pourtant présager une toute autre histoire : Nicolas Fouquet ne se voyait-il pas devenir Premier ministre après la mort du Cardinal ? Dans cette optique, il n’épargnait rien : l’embellissement de son château de Vaux-le-Vicomte avait pour but de montrer aux créanciers de l’État la saine et bonne gestion des finances de la France.
Mais c’est dans sa propriété de Saint-Mandé – son principal lieu de séjour – que Nicolas Fouquet était tel qu’en lui-même. Grâce à l’aide des meilleurs artistes de son temps, il fit embellir cette demeure sans discontinuité, entre 1654 et 1661.
Enrichi de nombreuses restitutions 3D, cet ouvrage vous invite à découvrir, pour la première fois depuis l’arrestation du surintendant, les fastes disparus du domaine de Saint-Mandé, comme si cette propriété n’avait jamais cessé d’exister...
ISBN 978-2-9588545-0-8
Ouvrage co-écrit par : Franck Devedjian et Matthieu Stencel
Date de parution : 30 novembre 2023
Le domaine disparu de Nicolas Fouquet
à Saint-Mandé (1654-1661)
Tome 2 sur 3 : Vie quotidienne & Collections
Vie quotidienne & Collections
La Société Saint-Mandéenne d'Histoire a initié la publication de trois ouvrages consacrés au domaine disparu de Nicolas Fouquet à Saint-Mandé. Un premier opus, consacré à l’architecture et aux jardins, proposait une restitution 3D inédite du domaine. Le présent volume ambitionne d’en incarner les lieux en redonnant vie aux personnages et aux collections qui les habitèrent.
Lorsqu’il était au sommet de sa carrière, occupant la fonction de surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet était très entouré. Les membres de son cercle sont aujourd’hui entrés dans la postérité. Qui ne connait pas Charles Le Brun, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Madeleine de Scudéry ou encore Pierre Corneille ?
Bien qu’auncun document du XVIIe ne désigne l’illustre ministre comme un grand collectionneur d’oeuvres d’art, plusieurs objets de ses collections sont aujourd’hui présentés dans les plus grands musées. Imaginez-vous que deux sarcophages égyptiens actuellement conservés au musée du Louvre proviennent de l’une des galeries de Saint-Mandé.
Cet ouvrage richement illustré vous invite à plonger dans l’esprit de Saint-Mandé où se construit le Grand Siècle de Louis XIV, et à découvrir le fascinant héritage intellectuel et matériel laissés par Nicolas Fouquet.
ISBN 978-2-9588545-1-5
Ouvrage co-écrit par : Matthieu Stencel et Clara Terreaux
Disponible à partir du jeudi 5 décembre 2024
Ou auprès de l'association directement.
S'inscrire à la soirée de lancement officiel
du 5 décembre 2024
Modalités pratiques
Jeudi 5 décembre 2024 - 19H
Salle des Fêtes de l'Hôtel-de-Ville
Durée : 1H15
Gratuit | Places limitées
Réservations à partir du 1er octobre 2024
Les adhérents seront prioritaires